916HP/SC SPRINT CAR - P.MAX
PARTICULARITÉS & AVANTAGES 916HP
ÉLABORÉE PAR TRIBOXYLISATION - SUBLIMÉE PAR TECHNOLOGIE R.F.E
LIBÉRE les moteurs et augmentent instantanément (par forte réduction des frottements H.V.L) Puissance Max - Couple - Régimes De Rotation - Vitesse D’accélération - Reprises - Vitesse De Pointe - Fiabilité !
RÉDUIT pratiquement à zéro l’usure des moteurs et des boites de vitesses grâce aux propriétés uniques d’adhérence et d’attraction polaire du film d’huile au métal (salutaire au démarrage ou arrêt prolongé)!
AUGMENTE les taux de compression et la puissance moteur par une étanchéité maximum des couples chemises/pistons (indice de viscosité très élevé + onctuosité du film d’huile)
ABAISSE de manière substantielle les T° de fonctionnement moteur et réduit de ce fait l’exigence en octane et la sensibilité aux cliquetis !
PROTEGE le moteur jusqu'aux T° extrêmes et maîtrisent d'une manière parfaite les dépôts sur les parties chaudes et augmentent la pression d'huile à chaud.
GARANTIT une propreté moteur exemplaire par une très haute stabilité thermique des bases synthétisées et par des fonctions détergentes, dispersantes et antioxydantes poussées au maximum.
DIMINUE le couple résistant au démarrage,
ASSURE à froid une lubrification et une protection ultra rapide des haut moteurs (arbres à cames en tête).
POSSÉDE d'énormes capacités de charge pour répondre aux contraintes des pièces mécaniques (cames/poussoirs, cames /patins de culbuteurs, etc.),
PERMET de doubler (voire tripler) l'espacement des vidanges par rapport aux lubrifiants haut de gamme conventionnels sans aucune perte de lubrification !!!
AUGMENTE la fiabilité mécanique et la sécurité de fonctionnement, diminuent les fréquences de révision moteur.
SUPPRIME le risque de rupture de film par présence de bulles de gaz et supportent, sans dégradation des qualités lubrifiantes, une dilution importante par l'essence (fréquent en compétition).
CONSIDÉRATIONS TECHNIQUES
Huile de synthèse n’implique pas nécessairement une notion de haute qualité ou de performance comme il est trop fréquemment prétendu, car il existe une grande variété de structures synthétiques différentes qui peuvent être utilisées comme bases pour l’élaboration d’un lubrifiant, dont nombre d’entre elles possèdent des propriétés inférieures à celle des huiles minérales !
En effet, certaines de ces structures synthétiques ont un pouvoir lubrifiant quasi nul en régime limite, d’autres possèdent des indices de viscosité médiocres, d’autres sont hydrophiles et susceptibles d’attaquer les métaux, d’autres attaquent les joints d’autres encore sont toxiques voire neurotoxiques ! Le choix d’une structure nécessite donc des compromis en fonction des critères d’application, de performance, et du coût de revient !
Pour élaborer les huiles 916HP/SC, HP2 PHENIX a considéré dans un premier temps le nec plus ultra des bases lubrifiantes en portant son choix entre autre sur des fluides spéciaux utilisés en lubrification de turboréacteurs d’aviation (obtenus par estérification catalytique d’acide organique et d’alcool), des esters synthétiques gazéifiables, des additifs modificateurs, et... du TRIBOXYL 329 ! (voir ci-dessous).
LUBRIFIANT TRIBOLOGIQUE HP2 PHÉNIX : QUELLE DIFFÉRENCE !!!
La particularité de la 916HP/SC (comme les autres produits de la gamme 916HP) est d'être élaborée avec des fluides de base "retravaillés" spécialement par un procédé complexe et avant-gardiste. !
Cette opération - dont le principe et la mise en œuvre très particulière repose sur un secret industriel (raisons de concurrence) fait appel pour sa réalisation à un concept technologique inédit... la TRIBOXYLISATION® PLASMA !
Utilisé comme procédé de "dynamisation" des huiles, ce process a pour effets d’induire au niveau des chaînes moléculaires des modifications structurelles importantes se traduisant par une amélioration spectaculaire des propriétés de frottement et des capacités de charge des huiles finies.
Ce procédé - en plus des performances antifriction et extrême pression obtenues - permet d’augmenter et de renforcer de façon considérable le pouvoir dispersant, antioxydant, épaississant, l’adhésivité, l’onctuosité, la polarité, la biodégradabilité, la réduction des effets thermiques sur la viscosité ainsi les effets négatifs du cisaillement !
La TRIBOXYLISATION® des bases (TRIBOXY-LINE PROCESS) apporte, sans le renfort habituel des additifs de normes, des propriétés de lubrification absolument impossibles à obtenir avec les techniques de fabrication des huiles conventionnelles (quel que soit leur prix, leur marque ou leur niveau d’homologation) !
TRIBOXYL 329 & TECHNOLOGIE R.F.E
L’autre avantage fondamental dont bénéficie les 916HP/SC est l’apport de TRIBOXYL 329…Une molécule de lubrification tout à fait révolutionnaire !
Obtenue dans un réacteur à fragmentation sous TECHNOLOGIE R.F.E® (double process exclusif de "dynamisation" moléculaire), cette molécule tribochimique fait appel quant à elle à des fluides spécifiques modifiés et "boostés" par énergie fréquentielle et réactifs gazeux !
En fonction de la nature intrinsèque de ces fluides, de l’intensité des flux énergétiques, des réactions intramoléculaires, et de la durée du traitement, quatre groupes de molécules tribochimiques fortement polarisées sont générées sous la forme de TRIBOXYL (concentras antifriction puissants) et déclinés sous quatre appellations distinctes en fonction de leurs propriétés respectives (T216 / 218 / 329 & 420).
Mis à profit comme adjuvant de lubrification extrême, le TRIBOXYL sous forme T329 (spéciale haute résistance thermique) a la propriété de renforcer et d’améliorer puissamment les performances des huiles racing conventionnelles et de décupler littéralement les performances déjà exceptionnelles des 916HP PHENIX !
NOTA D’une manière générale, toutes les normes et spécifications données aux lubrifiants commerciaux (toutes marques confondues) sont fonction de la nature des 10 à 15% d’additifs de normes qu’ils contiennent. Si les caractéristiques physico-chimiques des bases lubrifiantes TRIBOXYLISEES HP2 étaient prises en compte dans ces normes, les plus hauts niveaux d’homologation actuels et de classifications seraient complètement dépassés