Page 561

GÉNÉRATEUR D'ANTIFRICTIONS NVR512

1er antifriction haute vitesse linéaire, le NVR512C est constitué essentiellement de Triboxyl 216, une nouvelle molécule tribochimique spécifiquement développée pour la lubrification des mécaniques usine. le NVR512C à la faculté de libérer jusqu’aux régimes extrêmes les moteurs de leurs contraintes de frottement et de transfigurer littéralement leur comportement routier ! Récupère jusqu'à 68% d'énergie absorbée par les frottements. Abaisse de 7 à 15° les températures de fonctionnement. Libère complètement la rotation moteur. Augmente: Accélérations, Couple, Puissance, Reprises, Vitesse de Pointe - Rend la mécanique infiniment plus silencieuse et plus fiable

 

EFFICACITÉ JUSQU'A 32000 Tr/min !

PARTICULARITÉS & AVANTAGES DU NVR512

Ø3AUGMENTE INSTANTANEMENT (après réactions tribochimiques) les RÉGIMES DE ROTATION - VITESSES D'ACCÉLERATION - COUPLE - PUISSANCE - REPRISES - VITESSE DE POINTE.

ØtRÉCUPÉRE JUSQU’A 72% D’ÉNERGIE en zone de frottement intense et de vitesses de glissement élevées (pistons/chemises/segments, embiellage, cames/poussoirs).

ØtOPÉRATIONNEL jusqu'a des vitesses de frottement métal /métal > à 53m /seconde ! (exemple comparatif : Chemise/piston F1= 28m/s à 18000 tr/min - Kart 2 T= 36m/s à 22000 tr/min).

ØtABAISSE DE 10 A 60° LA T° DU LUBRIFIANT (essai sur 24h) et réduit la sensibilité du moteur aux cliquetis (appréciable pour turbo et moteurs fortement comprimés).

ØtASSURE UNE LUBRIFICATION sans faille en cas de déjaugeage ou manque d'huile par effet "mémoire" considérable, procure jusqu’à 30% de pression d'huile en + à chaud.

ØtAUGMENTE JUSQU’A + DE 600% les performances anti-usure des huiles synthèses et additifs antifriction (miscibles dans lubrifiant) disponibles actuellement sur le marché, maintient dans le temps, jeux, réglages et tolérances mécaniques.

ØtUTILISABLE AVEC UNE GRANDE EFFICACITÉ sur les pièces traitées en surface par des procédés type "Nikasil" et autres, dans les huiles de boîte (sauf automatique) et dans les graisses de roulement de roue.

ØtSURPASSE NET EN EFFICACITÉ DE RÉDUCTION DE FROTTEMENT les autres procédés ou produits + ou - antifriction reconnus scientifiquement crédibles, mais qui ne peuvent agir sans TRIBOXYL qu’à faible régime de rotation (< 4000 tr/min)

ØUTILISATION : Tous moteurs 2T - 4T - Boîte de vitesses (sauf automatiques) Roulements - Chaînes - Tous systèmes d’engrenages - Embrayages à bain d’huile etc. - Industries Spatiales - Aéronautiques - Militaire…

CONSIDÉRATIONS TECHNIQUES

Dans l’étude des frictions moteur, et plus particulièrement sur les moyens de réduire les pertes mécaniques par frottement, des paramètres importants sont à considérer tels que: La nature des matériaux en contact; la qualité d'usinage; le type de frottement (sec ou lubrifié); la vitesse de glissement; la charge unitaire et la température de fonctionnement; les conditions d'atmosphère (vide, gazeux); la qualité du graissage et surtout, le régime de rotation !

En effet, si les pertes par frottement varient très peu avec la charge et les T° de fonctionnement (dans la plage d'utilisation du moteur, et en régime thermique établi), ces pertes augmentent par contre de façon considérable avec le régime moteur. De nombreuses études ont permis de vérifier de façon évidente l'effet du régime de rotation sur la pression moyenne de frottement (PMF), et donc sur la puissance perdue. Le résultat d’essais ci-dessous (réalisés sur moteur usine) démontre que les pertes par frottement ramenées en % de puissance perdue peuvent atteindre 26% à 10000 tr/min ! ! !

Si mécaniquement plusieurs solutions sont envisageables pour réduire ces frottements à hauts régimes et récupérer de la puissance, (ajustement piston/cylindre, qualité d'usinage, traitement de surface, tension, forme et nombre de segments, nombre de paliers etc.), ces opérations s'avèrent en pratique complexes et onéreuses. Une autre solution consiste à interposer entre ces pièces un substrat de Triboxyl 216  qui va créer dans cette zone des conditions de frottement privilégiées.

Nota : Pour bien différencier le domaine d’application entre un antifriction classique et un antifriction H.V.L (NVR512C), l’exemple du PTFE . (Téflon) est très intéressant. En effet, des études ont montré, depuis fort longtemps, que si ce type de matériau possède de bonnes performances antifriction, c’est uniquement à très faible vitesse de glissement et faible charge. Par contre, dans les hauts régimes de rotation, son coefficient de frottement augmente considérablement et rend son efficacité illusoire. Toutes les matières antifriction (silicone et autres) donnent à hauts régimes des résultats similaires (à savoir) ! ! !

GÉNÉRATEUR D’ANTI - FRICTIONS

La spécificité du NVR512C  est de pouvoir modifier et mettre à profit le caractère réactionnel tribochimique préexistant entre deux surfaces métalliques en frottement.

Dans les conditions d’un mouvement de glissement alternatif, la zone de contact, activée par le NVR512C  a la faculté de générer une forme de « réacteur chimique complexe » alimenté et activé à la fois par : les molécules adsorbées, l’atmosphère gazeuse et les températures de contact ; le métal jouant quant à lui, le rôle de catalyseur. C’est à partir d’une jonction élémentaire établie dans cette zone de contact, et avec seulement quelques pico grammes de matière, que le 512C  va amorcer en une fraction de seconde les réactions tribochimiques !  Dans cette atmosphère et ce contexte particulier de pression très élevés (de l’ordre du Gpa) et de cisaillement intense (106 S-1) le NVR512C va engendrer - par le biais de ces réactions tribochimiques - des nano-couches d’ultra lubrification  aux propriétés thermo/mécaniques absolument prodigieuses !

Déjà sollicité pour des applications aéronautiques et militaires sensibles, le concept NVR512C /Triboxyl 216  appliqué aux moteurs 2 Temps et 4 Temps (F1) a la propriété d’augmenter de + de 600% les performances antifriction et extrême pression des lubrifiants, récupérant ainsi en zone de frottement intense une énergie maximum, et ce, jusqu’à des vitesses > à 53m / seconde  (+ de 32000 tr/min) le Top du Top ! ! !

1ER ANTIFRICTION HAUTE VITESSE LINEAIRE !

Issu du Process -Triboxy-Line, (voir doc HP2 PHENIX) le NVR 512C  est un complexe expérimental de laboratoire réunissant en une même formulation, une structure électro/moléculaire carbone/métal triboxylisée (Triboxyl 216) et une nanostructure de matière hybride liquéfiée par catalyse électrique et plasma !

Cette combinaison structurelle (rare) a la faculté, par un processus réactionnel tribochimique, de générer des films d’ultra-lubrification  supportant les + hautes contraintes de charge, de température et d’accélération.

DONNÉES TECHNIQUES

Définition : Réducteur synergique de frottement haute vitesse linéaire.

Composition : Nanostructure hybride & Structure électro-moléculaire carbone/métal Triboxylisée et liquéfiée par catalyse et plasma.

Action : Investigation de surface par processus réactionnel.

Résistance thermique : > 615°  Mécanique : > 950 N/ mm2.

Coefficient de friction Ab : 0,0065  Efficacité réduction métal / métal : > 53m /s.

Résistance substrat accélérations max : > 8000G.

Miscibilité : Tous lubrifiants 2 T - 4 T Essence - Diesel - Synthèses - Huiles  minérales Végétales - Graisses…Applications : Tous frottements mécaniques métal/métal en conditions extrêmes de charge et vitesse de glissement.

Utilisation : Tous moteurs 2T - 4T - Boîte de vitesses (sauf automatiques) Roulements - Chaînes - Tous systèmes d’engrenages - Embrayages à bain d’huile etc. - Industries Spatiales - Aéronautiques - Militaire…

Durée d’efficacité : 4 à 10000 km selon usage (Compétition - Tuning -  Route) !

Compatibilité : totale avec tous les types de joints, tous les additifs commerciaux.

UTILISATION & DOSAGE.

Moteurs 4 T Essence Diesel : 4% à 8% en volume dans l’huile, soit un flacon de 250ml pour 3,5 à 7 litres d'huile moteur ou boîte.

Moteurs 2 Temps : 4 % dans huile ou 0,1 à 0,6 % dans mélange.

Mécanismes divers : 4 à 10% environ, dans lubrifiant ou graisse.

Réfection mécanique : Du 512 C  au pinceau sur les pièces au remontage

Flacon dose 250ml - Réf commande : 4421